Marketing : Vous venez d’entendre un chouette spot radio sur la nouvelle taque de cuisson Miele ? Vous avez reçu un e-mail vous offrant une remise sur un produit lessive ? Vous venez d’essayer une recette savoureuse préparée grâce à l’ensemble de pâtisserie Le Creuset livré gratuitement avec le four vapeur combiné ? L’équipe de marketing est active dans de nombreux domaines. Ce département répond à toutes les questions sur les médias sociaux et veille à placer Miele sous les feux de la rampe, par exemple grâce à de belles publicités dans les magazines. Il se charge également de l’organisation d’ateliers culinaires et de donner de l’inspiration aux clients, par exemple en leur envoyant des recettes par e-mail. Cette équipe performante compte 14 collaborateurs qui réalisent chaque jour des miracles de marketing au siège de Mollem.
Sales : Ce département très varié se charge de tout ce qui tourne autour de la vente des appareils électroménagers Miele en Belgique et au Luxembourg. Il travaille au niveau stratégique, tactique et opérationnel. L’objectif consiste à amener les bons produits, via les bons canaux, dans de bonnes conditions, chez les clients et les distributeurs. Les Account Managers font le lien entre Miele et les distributeurs. L’équipe ERT se concentre sur les magasins d’électroménager, l’équipe KRT sur les cuisinistes, tandis que l’équipe Direct Sales s’occupe de la vente dans nos magasins propres. Les Key Account Managers assurent le suivi d’un certain nombre de grands clients. Les spécialistes du Trade Marketing veillent à ce que chaque canal de vente reçoive le soutien marketing approprié. Des analystes chevronnés fournissent tous les chiffres requis. Le bon suivi des commandes relève de la responsabilité du département Order Desk. Les collègues du System Controlling font le maximum pour que l’ensemble du processus de vente se déroule sans le moindre accroc.
Ces tâches très variées sont exécutées par une équipe enthousiaste de 45 personnes. L’interaction entre tous les membres de l’équipe est optimale. Dans l’esprit de « Immer Besser » (1000 fois mieux), chacun respecte l’avis de l’autre. Bien que l’équipe Sales soit souvent en déplacement, sa cohérence interne est garantie par les réunions mensuelles, qui joignent l’utile à l’agréable.